AVENTADOR SVJ COUPé

APERÇU

On ne sait pas ce que nous réserve l’avenir. C’est un voyage, une aventure, mais surtout un défi.
Lamborghini sait parfaitement comment relever les défis, c’est la raison pour laquelle elle a créé la nouvelle Aventador SVJ Coupé. Pour combiner une technologie de pointe avec un design exceptionnel, sans jamais faire de compromis.
Si dans un futur guidé par la technologie nous perdons de vue les émotions réelles, dans le futur que nous concevons, les véritables émotions ne sont pas délaissées car l’homme est toujours au volant.
Aventador SVJ Coupé. Les véritables émotions façonnent l’avenir.

 

 

 

 

 

EMOTION

L’expérience de conduite Lamborghini n’est pas facile à transmettre avec une simple définition : prestations exceptionnelles, technologie de pointe et aérodynamique parfaite.
Mais il existe un élément dont notre avenir ne peut absolument pas se passer : les véritables émotions.
À la dynamique impeccable du véhicule et aux qualités de performance du nouveau moteur atmosphérique V12 de 770 CV, s’ajoute l’excellence du design, où des matériaux exclusifs de haute qualité entrent en symbiose avec une carrosserie ultra-légère.
Car le futur que nous imaginons peut prendre forme lorsque la perfection esthétique ne fait pas de compromis et ne renonce pas à une performance sans précédent et à une aérodynamique qui donne le frisson.

DESIGN EXTERIOR

Matériaux ultra-légers, voués aux prestations optimales, au service d’un design à couper le souffle.
Voilà ce qui rend la nouvelle Aventador SVJ Coupé unique et inégalable.
Des profils aérodynamiques accentués, un avant entièrement redessiné, des jupes latérales plus longues, une aile arrière en forme d’oméga et un système d’échappement plus léger et plus haut sont insérés dans la carrosserie en fibre de carbone très légère sur laquelle sont judicieusement réparties des prises d’air différentes et plus grandes par rapport à chaque modèle précédent. Légèreté et performance se poursuivent dans un record iconique.

L’édition spéciale SVJ 63, à la couleur et à la finition exclusives, met en avant la grande utilisation de la fibre de carbone. Cette édition a été produite à 63 exemplaires seulement pour rendre hommage à l’année de naissance de Lamborghini: 1963. Regardez les images de l’Aventador SVJ 63 dans la galerie.

INTÉRIEURS

L’aspect technologique de la fibre de carbone, présente dans la monocoque qui donne forme à l’habitacle et reprise dans les portières, dans les sièges, dans le tunnel central et sur la console, coexiste avec un design d’inspiration aéronautique, dans lequel le cuir et l’Alcantara® des revêtements donnent à l’intérieur luxueux une touche d’exclusivité.
Mais ce sont les détails raffinés des coutures croisées et la présence importante de la plaquette intérieure SVJ qui rendent unique le caractère de ce nouveau bijou mécanique à l’esthétique ultra raffinée.

DYNAMIQUE DE CONDUITE

Chacun des systèmes fonctionnant au sein des Lamborghini est un chef-d’œuvre d’ingénierie et de technologie, et l’Aventador SVJ Coupé est la première à combiner toutes les meilleures technologies développées à ce jour par les techniciens Lamborghini. La dynamique latérale du véhicule est contrôlée par un système de direction faisant intervenir les quatre roues, grâce aux dispositifs Lamborghini Dynamic Steering (LDS) et Lamborghini Rear-wheel Steering (LRS), avec l’aide de la répartition constante du couple entre les deux essieux (4WD) et l’aero torque vectoring (ALA). La dynamique verticale du véhicule est gérée par les suspensions magnéto-rhéologiques (LMS) et l’aérodynamique active. Enfin, la dynamique longitudinale dépend du système de traction intégrale (4WD), du contrôle de traction intégré et des nouvelles logiques de fonctionnement de l’ABS. L’unité LDVA 2.0 associe toutes les informations provenant de la plate-forme inertielle du véhicule et détermine en temps réel le meilleur réglage de conduite pour chaque condition. Résultat : une performance absolument parfaite, sûre et exceptionnelle.

ALA

Aerodinamica Lamborghini Attiva 2.0
Le système breveté ALA de Lamborghini, désormais ALA 2.0, a été amélioré pour l’Aventador SVJ, en adoptant une nouvelle conception des prises d’air et des canaux aérodynamiques. Le système a été réétalonné en prenant en considération les accélérations latérales accrues du véhicule. 
Le système ALA modifie la charge aérodynamique de façon active afin d’assurer une déportance élevée ou une faible traînée en fonction des conditions dynamiques. Des moteurs commandés électroniquement ouvrent ou ferment les volets actifs, situés sur la prise d’air avant et sur le capot du moteur, orientant ainsi l’écoulement de l’air à l’avant et à l’arrière.

4 ROUES DE DIRECTION

La nouvelle Aventador SVJ propose une association unique entre le système actif de direction (Lamborghini Dynamic Steering) et le système de direction arrière (Lamborghini Rear-wheel Steering), pour offrir une performance dynamique d’exception.
Le système LDS s’adapte à la vitesse et aux modalités de conduite choisies par le conducteur, passant d’une direction directe à une direction moins directe. Le système LRS, quant à lui, dirige l’essieu arrière directionnel grâce à deux actionneurs électromécaniques. Grâce à ce système, à faible vitesse l’essieu arrière se dirige dans le sens opposé à l’essieu avant. Ce mécanisme conduit à une réduction virtuelle de l’empattement, qui se traduit par une meilleure agilité et des performances accrues dans les virages inaccessibles. Cependant, à grande vitesse, les deux essieux tournent en parallèle, ce qui entraîne une augmentation virtuelle de l’empattement, garantissant ainsi un contrôle total et une grande stabilité de l’automobile.

4 SUSPENSIONS ACTIVES

La nouvelle Aventador SVJ est équipée d’amortisseurs avant et arrière magnéto-rhéologiques avec système pushrod. Ces dispositifs modifient constamment le comportement des suspensions en fonction de l’état de la chaussée et de la modalité de conduite choisie par le conducteur. En plus de compenser le roulis et les mouvements indésirables de la coque, le système a été spécialement conçu pour fonctionner avec le Rear-wheel Steering System, offrant ainsi la solution idéale dans chaque situation et garantissant au système ALA l’optimisation de l’efficacité et de la déportance, en maintenant constant le flux aérodynamique généré entre le fond et le terrain dans toutes les conditions de position.

4 ROUES DIRECTRICES

Le système de traction intégrale de la nouvelle Aventador SVJ a été optimisé pour œuvrer spécifiquement avec tous les nouveaux systèmes actifs, notamment le Rear-wheel Steering dont l’effet stabilisateur permet d’obtenir un pourcentage élevé de couple distribué sur les roues arrière. Cela procure une sensation plus sportive et ludique, sans compromis en termes de sécurité et de confort de conduite. Le système de traction intégrale garantit la possibilité de maximiser les performances et le plaisir de conduire dans les situations de faible adhérence, et fonctionne en symbiose avec tous les autres systèmes actifs de la voiture. La répartition du couple entre les essieux avant et arrière varie dynamiquement en temps réel, en fonction de la modalité de conduite choisie par le conducteur, des conditions de conduite et de l’adhérence. De plus, l’Aventador SVJ peut compter sur une nouvelle génération de Pirelli PZero Corsa, conçus pour valoriser davantage les systèmes actifs novateurs du véhicule, grâce à une adhérence plus importante et à une constante de rendement très élevée, pour une excellente dynamique de conduite.

4 MODALITÉS DE CONDUITE

Quelle que soit la situation de conduite, la nouvelle Aventador SVJ permet de prendre le contrôle total du véhicule grâce au sélecteur de modalité dynamique. Ce dispositif effectue un réglage optimal du moteur, de la transmission, de la traction, de la direction, des suspensions et du contrôle de la stabilité en fonction de la modalité choisie : STRADA, SPORT, CORSA et EGO MODE. Cette dernière modalité de conduite vous permet de personnaliser chaque réglage pour donner vie à l’expérience de conduite la plus personnelle qui soit. En découplant les dynamiques longitudinale, latérale et verticale, le mode EGO vous permet de toujours obtenir la performance maximale de la voiture, dans toutes les conditions.

MOTEUR

Le moteur indomptable à 12 cylindres de l’Aventador SVJ se distingue par l’excellence de sa conception et par la technologie avancée des matériaux. Avec ses 770 CV de puissance à 8 500 tr/min et l’accélération de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, l’Aventador SVJ délivre des sensations de conduite uniques et jamais ressenties auparavant.

BOÎTE DE VITESSES

La boîte de vitesses ISR (Independent Shifting Rods) assure des changements de rapport ultra rapides et gage de grandes émotions. L’objectif de conception était simple : réaliser une boîte de vitesses robotisée extrêmement rapide et capable de susciter des émotions uniques. En outre, la boîte de vitesses ISR offre deux avantages importants dans la construction des super sportives : un poids extrêmement réduit et des dimensions qui sont même inférieures à celles d’une boîte manuelle.

MONOCOQUE

L’utilisation de la fibre de carbone et de ses dérivés est l’une des caractéristiques qui font de l’Aventador SVJ un véhicule à la précision de conduite extrême entièrement Made in Sant’Agata Bolognese. La monocoque de l’Aventador SVJ garantit simultanément des valeurs de poids minimales et des niveaux de rigidité jamais atteints auparavant.

AD PERSONAM

Une personnalisation extrême, faisant de la SVJ Coupé une voiture unique et intemporelle.
Depuis toujours, l’exclusivité fait partie de l’âme de Lamborghini, permettant des possibilités de choix infinies.
Le programme Ad Personam fait de ce luxe une caractéristique essentielle de la nouvelle Lamborghini SVJ Coupé, conçue pour répondre à tous les désirs de personnalisation dans les moindres détails.
Des couleurs aux cuirs, des coutures aux revêtements, chaque élément du véhicule peut être choisi pour le rendre vraiment unique.