Aventador S Coupé

APERÇU

On ne réinvente pas une icône, on ne peut que la défier. Et seule l’Aventador pouvait se surpasser. Après les Miura, Islero, Urraco et Countach, le modèle le plus emblématique de la Lamborghini d’aujourd’hui reflète l’héritage des modèles S historiques et évolue vers la nouvelle Aventador S Coupé. Le design exclusif Lamborghini et un tout nouveau moteur V12 de 740 ch s’allient désormais à la technologie haut de gamme, sommet de sophistication. En effet, la nouvelle dynamique LDVA (Lamborghini Dinamica Veicolo Attiva) offre une expérience de conduite inégalée à tous les pilotes qui se respectent, en leur permettant de se surpasser chaque jour.

ÉMOTION

La nouvelle S a hérité du cœur d’exception qui palpite au sein de la famille Aventador : son emblématique moteur V12. Avec ses capacités de reprise à tout régime, sa réactivité foudroyante et son vrombissement à couper le souffle, ce moteur est la marque d’une puissance racée qui offre à présent près de 40 ch supplémentaires à libérer sur l’asphalte. Mais cela ne suffit pas à l’Aventador S Coupé, il lui en faut davantage. Les performances d’une super sportive se conjuguent avec l’agilité et la maniabilité extrêmes du système 4 Wheel Steering. Résultat : une dynamique de conduite inédite et l’opportunité d’expérimenter la conduite la plus personnelle jamais éprouvée, le tout grâce aux toutes dernières modalités de conduite personnalisées EGO.

DESIGN EXTÉRIEUR

Concevoir le design d’une icône comme l’Aventador exige de préserver son caractère tout en l’exaltant davantage. L’Aventador S Coupé continue d’afficher l’incomparable ADN Lamborghini tout en optimisant le mélange de dynamisme, de sophistication et d’agressivité grâce à des lignes encore plus fuselées, inspirées par la nature et l’aéronautique. Si, grâce au design hexagonal des nouvelles sorties d’échappement, l’arrière se révèle aussi puissant qu’un moteur de navette spatiale, l’avant présente des formes qui rappellent des ailerons de requin et transmettent la même sensation de force et d’élégance pour dompter la route. Mais le design d’une Lamborghini n’est jamais une fin en soi. Chacune des surfaces de la nouvelle Aventador S Coupé a été étudiée pour gagner en puissance et optimiser la performance. Comparativement à la première Aventador, le nouveau design produit une portance avant supérieure de 130 %, tandis que les nouvelles prises d’air latérales réduisent les turbulences, améliorent le refroidissement et permettent de gagner en efficacité.

INTÉRIEURS

L’intérieur de la nouvelle Aventador S Coupé reflète pleinement la mission de l’automobile, à savoir être différente entre toutes : super sportive dotée des technologies d’avant-garde mais qui reste hautement luxueuse. Les aménagements intérieurs sont fabriqués à partir de matériaux de première qualité et comprennent une variété infinie de possibilités, telles que la nouvelle configuration S-trim, créée pour célébrer le nom du véhicule. Parmi les options, la possibilité de choisir un matériau innovant comme le Carbon Skin® et d’apprécier des parties visibles de la coque en fibre de carbone. L’intérieur raffiné épouse une technologie de pointe, appliquée par exemple au tableau de bord dont l’affichage interactif TFT à écran LCD reflète un graphisme entièrement repensé. L’intérieur est mis en valeur par un système d’éclairage LED spécialement conçu.

DYNAMIQUE DE CONDUITE

Outre son cœur pulsant, l’Aventador S Coupé est dotée d’un cerveau hautement sophistiqué : la toute nouvelle unité de contrôle Lamborghini Dinamica Veicolo Attiva (LDVA), système de technologies actives, capables de gérer chacun des axes dynamiques de l’automobile. La dynamique latérale du véhicule est contrôlée par un système de direction qui implique les quatre roues grâce aux dispositifs Lamborghini Dynamic Steering (LDS) et Lamborghini Rear-wheel Steering (LRS). La dynamique verticale du véhicule est gérée par les suspensions magnéto-rhéologiques (LMS) et l’aérodynamique active arrière. Enfin, la dynamique longitudinale dépend du système de traction intégrale (4WD). L’unité LDVA associe toutes les informations provenant des capteurs du véhicule et détermine en temps réel le meilleur réglage de conduite pour chaque condition. Résultat : une performance absolument parfaite, sûre et exceptionnelle.

4 Roues de direction

Pionnière de sa catégorie, la nouvelle Aventador S Coupé propose une association unique entre le système actif de direction (Lamborghini Dynamic Steering) et le système de direction arrière (Lamborghini Rear-wheel Steering), pour offrir une performance dynamique d’exception. Le système LDS s’adapte à la vitesse et aux modalités de conduite choisies par le pilote, passant d’une direction directe à une direction moins directe. Le système LRS, quant à lui, dirige l’essieu arrière directionnel grâce à deux actionneurs électromécaniques. Grâce à ce système, à faible vitesse l’essieu arrière se dirige dans le sens opposé à l’essieu avant. Ce mécanisme conduit à une réduction virtuelle de l’empattement, qui se traduit par une meilleure agilité et des performances accrues dans les virages inaccessibles. Cependant, à grande vitesse, les deux essieux tournent en parallèle, ce qui entraîne une augmentation virtuelle de l’empattement, garantissant ainsi un contrôle total et une grande stabilité de l’automobile.

4 SUSPENSIONS ACTIVES

 

La nouvelle Aventador S Coupé est équipée d’amortisseurs avant et arrière magnéto-rhéologiques avec système pushrod. Ces dispositifs modifient constamment le comportement des suspensions en fonction de l’état de la chaussée et du mode de pilotage choisi par le conducteur. En plus de compenser le roulis et les mouvements indésirables de la coque, le système a été spécialement conçu pour fonctionner avec le Rear-wheel Steering System, offrant ainsi la solution idéale dans chaque situation.

 

 

 

 

4 ROUES MOTRICES

Le système de traction intégrale de la nouvelle Aventador S Coupé a été optimisé pour œuvrer spécifiquement avec tous les nouveaux systèmes actifs, notamment le Rear-wheel Steering dont l’effet stabilisateur permet d’obtenir un pourcentage élevé de couple distribué sur les roues arrière. Cela procure une sensation plus sportive et ludique, sans compromis en termes de sécurité et de confort de conduite. Le système de traction intégrale assure d’excellentes performances dans les situations de faible adhérence, et comme tous les autres systèmes actifs du véhicule, il est calibré en fonction du mode de conduite choisi par le pilote. La distribution du couple entre les essieux avant et arrière varie dynamiquement en fonction du mode de conduite choisi par le pilote et des conditions de conduite. En outre, l’Aventador S Coupé peut compter sur une nouvelle génération de pneumatiques Pirelli P Zero. Développés tout spécialement pour l’Aventador S Coupé, ils ont été conçus pour optimiser les systèmes actifs novateurs du véhicule et garantir une dynamique de conduite hors pair.

4 modes de conduite

Quelle que soit la situation de conduite, la nouvelle Aventador S Coupé permet de prendre le contrôle total du véhicule grâce au sélecteur de mode dynamique. Ce dispositif effectue un réglage optimal du moteur, de la transmission, de la traction, de la direction, des suspensions et du contrôle de la stabilité en fonction du mode choisi: STRADA, SPORT et CORSA. Mais c’est l’ajout d’un quatrième mode qui rend l’Aventador S Coupé unique en son genre : le mode EGO. Cette nouvelle option, qui permet de personnaliser chaque réglage, donne vie à une expérience de conduite plus personnelle que jamais.

moteur

Le moteur central à 12 cylindres de 6,5 litres de cylindrée et 740 ch de puissance à 8400 tours/min. se distingue par ses caractéristiques d’extrême facilité de montée dans les régimes élevés et par un délai de réponse immédiat. L’exceptionnelle accélération de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes ne décrit que partiellement la puissance de l’Aventador S Coupé qui représente une véritable référence dans le monde des supercars.

 

monocoque

L’utilisation de la fibre de carbone et de ses dérivés est l’une des caractéristiques qui font de l’Aventador S Coupé un véhicule à la précision de conduite extrême entièrement Made in Sant’Agata Bolognese. La monocoque de l’Aventador S Coupé est réalisée dans une pièce unique et garantit simultanément des valeurs de poids minimales et des niveaux de rigidité jamais atteints auparavant.

boîte de vitesse

 

 

AD PERSONAM

Choisir la voiture de ses rêves signifie en réaliser une selon ses propres goûts. C’est pourquoi Lamborghini est depuis toujours synonyme de personnalisation. Couleurs des extérieurs et des intérieurs, coutures, matériaux de l’habitacle et étriers de freins : les combinaisons sont potentiellement infinies et vous permettent de posséder une voiture unique : la vôtre. Nos concessionnaires sauront vous conseiller judicieusement sur les personnalisations disponibles, de telle sorte que votre voiture réponde parfaitement à vos exigences et, surtout, à votre personnalité.