LM 002

PERFORMANCES UN TOUT-TERRAIN AUX PERFORMANCES D’UNE LAMBORGHINI

 

Issue du projet de la Lamborghini LM001 et de la précédente Cheetah, la Lamborghini LM002 fut le premier véritable tout-terrain qu’Automobili Lamborghini présenta au Salon de l’auto de Genève en 1982.

En dépit d’un poids considérable et d’une présence imposante, les performances de la LM002 ne faisaient pas regretter les supercars auxquelles Automobili Lamborghini avait habitué son public.

Avec le puissant moteur V12 et la traction intégrale, la LM002 parvenait à franchir des pentes de 120 % et atteignait une vitesse de pointe de 210 km/h, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes.

Avec LM002, Lamborghini anticipa les SUV de grosse cylindrée pour lesquels il fallut attendre encore 10 ans.

DESIGN CRUE, GRANDE, PUISSANTE

 

Issue du projet de la Lamborghini LM 001 et de la précédente Cheetah, la Lamborghini LM 002 fut le premier véritable tout-terrain qu’Automobili Lamborghini présenta au Salon de l’auto de Genève en 1982. Sa production commença en 1986.

La LM002 était dotée d’une solide carrosserie en aluminium et fibre de verre et de pneumatiques spécialement développés par Pirelli pour garantir une excellente tenue de route sur les terrains les plus meubles et déformés également. Sur ce modèle, les principes aérodynamiques et les principes de légèreté furent mis de côté pour construire un véritable colosse tout-terrain.

Les intérieurs furent eux aussi réalisés en s’inspirant de tels principes, pour autant, la LM002 pouvait être commandée avec des revêtements en cuir et la climatisation.

Année de fabrication : 1986 – 1992
Moteur : V 12 – 5,2 litres
Puissance : 444 CV
Vitesse maximale : 210 km / h
Nombre de pièces : 301

À la fin des années 1970, la société américaine MIT a demandé à Lamborghini de concevoir un tout-terrain – le projet, a échoué, il a été proposé à nouveau en 1981 et après la construction de plusieurs prototypes, Lamborghini a présenté le modèle de la série LM 002 en 1986. Ce puissant tout-terrain avec le moteur Countach a été aimé par les rois, les acteurs et les coureurs – le premier LM 002 a été livré au roi du Maroc. En 1987, un LM 002 a été construit et utilisé également pour le rassemblement des pharaons et pour Paris-Dakar un an plus tard.