Ferruccio Lamborghini

 

LES ORIGINES

Officiellement, l’histoire de « Lamborghini Automobili » commence en 1963 mais ses origines les plus profondes se rattachent à la figure de Ferruccio Lamborghini. Classe 1916, né sous le signe du taureau, Ferruccio Lamborghini était un homme habile, impétueux et entreprenant et il est sans conteste le véritable protagoniste de la naissance de l’entreprise. Quand il décida de se lancer dans la construction de voitures sportives de luxe, Ferruccio Lamborghini était un homme très riche : aussitôt après la guerre, il avait fondé une usine de tracteurs qu’il avait développée avec énergie et détermination au point d’en faire une référence dans le secteur. Au début des années 60, Ferruccio Lamborghini était par conséquent un homme qui avait déjà connu le succès, un homme déterminé aux idées claires ; mais quand il annonça qu’il construirait les meilleures automobiles super sportives, beaucoup pensèrent qu’il avait perdu la tête et que cette entreprise extravagante ne lui aurait amené aucun profit.

AUTOMOBILI FERRUCCIO LAMBORGHINI

Il se mit au travail dès la fin de 1962 et dès le mois de mai 1963, il constituait la société «Automobili Ferruccio Lamborghini», en achetant un terrain à Sant’Agata Bolognese, à mi-chemin entre Bologne et Modène, pour y réaliser une grande et très moderne usine. L’expérience qu’il avait acquise avec ses précédentes entreprises lui permit de réaliser une installation unique et ultra moderne : le grand hangar central, très lumineux, jouxtait l’immeuble des bureaux de telle sorte que les dirigeants pouvaient contrôler en toute circonstance la production. Une telle organisation n’était pas pour déplaire à Ferruccio Lamborghini, qui n’avait aucun scrupule à intervenir directement sur les automobiles quand il lui semblait que quelque-chose n’était pas fait comme il l’aurait voulu.

UN HOMME UN RÊVE

Pour les débuts officiels de « Automobili Ferruccio Lamborghini », Ferruccio Lamborghini choisit le Salon de l’Auto de Turin à l’occasion duquel il tint à présenter une voiture stupéfiante : la 350 GTV, rapidement consacrée comme un véritable chef-d’œuvre à 12 cylindres. L’année suivante, soit en 1964, la version de série du prototype fut présentée : la 350 GT, suivie de la 400 GT, produite à 120 exemplaires. L’enthousiasme irrésistible de Ferruccio Lamborghini conduisit ses mécaniciens et ingénieurs à concevoir des voitures sans cesse plus surprenantes et à l’avant-garde, ainsi la Miura, la Islero, la Espada et la Jarama. En dépit de l’augmentation de la production et des effectifs, Ferruccio Lamborghini exerça toujours un rôle crucial et stratégique dans l’histoire de l’entreprise ; c’est en effet à lui que l’on doit la désormais célèbre tradition selon laquelle les voitures sont baptisées du nom d’un taureau de combat, valeureux, fort et redoutable, comme ses voitures justement.

Ferruccio Lamborghini est mort chez lui en 1993 à l’âge de 76 ans. C’est pour honorer sa mémoire, un siècle après sa naissance, que la Lamborghini Centenario a été créée, conçue pour célébrer sa personnalité visionnaire, courageuse et unique.

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